Terminal de paiement mobile

Aujourd’hui, l’expérience client est primordiale, et les commerçants chercheront des systèmes de point de vente qui leur permettent de mieux répondre aux besoins de leurs clients. Ils rechercheront notamment une plateforme de commerce unifiée qui leur permette d’offrir à leurs clients une expérience d’achat transparente, couvrant les canaux en personne, en ligne et mobile. L’autre caractéristique qu’ils rechercheront dans un système de point de vente est la possibilité d’offrir aux clients la commodité d’une commande sans surveillance et d’options de paiement.

SumUp : Des TPE GPRS et 3G

Pour :

Un seul frais de transaction. Pas de contrat. Fonctionne indépendamment partout avec la 3G ou le GPRS.

Contre:

Pas d’intégration prête à l’emploi avec les systèmes de point de vente. Trop simple pour certains commerçants.

Acheter si :

Vous voulez un terminal de carte portable sans friction, sans frais mensuels ni verrouillage.

SumUp 3G

sum-up-3gLe terminal autonome SumUp 3G est extrêmement facile à utiliser, et il n’y a pas de frais de connexion ou de frais mensuels.

Le lecteur SumUp 3G est une machine à cartes légère qui accepte les cartes de crédit et de débit les plus courantes. Il est idéal pour les petites entreprises qui souhaitent accepter les cartes n’importe où, ou comme lecteur de cartes de secours si votre installation WiFi principale tourne mal.

Le lecteur de cartes SumUp 3G est destiné à ceux qui souhaitent accepter les cartes de la manière la plus simple possible, sans fonctions ou équipements supplémentaires.

Avec ce terminal, vous entrez la valeur de la transaction directement sur le clavier, vous introduisez la carte à puce ou vous tapez sur la carte sans contact, et il traitera le paiement sur le réseau mobile.

Il s’agit d’un système de paiement à la carte, donc vous achetez le distributeur de cartes, puis ne payez qu’un seul tarif fixe pour toutes les transactions par le biais du lecteur.

Il n’y a pas de contrat ou d’autres frais à engager, ce qui en fait une solution économique pour les entreprises sensibles au prix, les ventes sporadiques ou les jeunes entreprises qui ne peuvent pas prévoir où elles se trouveront au-delà des prochains mois, ou simplement celles qui ont besoin d’un terminal mobile pour prendre les cartes là où se trouve le client.

Les deux choses que vous payez sont les 99 euro + TVA, coût unique du lecteur de carte et 1,75 % de frais de transaction pour tous les paiements traités par ce dernier. Il n’y a pas de frais d’installation ide frais supplémentaires pour les cartes étrangères.

La livraison du lecteur de carte est gratuite, et il n’y a pas de frais mensuels ni de volume de vente minimum requis. Il s’agit donc d’un système de paiement à la carte sans coûts cachés. SumUp offre une garantie de remboursement de 30 jours pour le lecteur de cartes au cas où vous changeriez d’avis, et une garantie d’un an si vous le gardez.

Les paiements vont « directement sur votre compte bancaire », c’est-à-dire qu’ils arrivent automatiquement sur votre compte bancaire 2 à 3 jours ouvrables après chaque transaction, moins les frais de transaction

Pour en savoir plus, lire notre avis sur le SumUp 3G

SumUp Duo 3G 

Pour :

Le terminal le moins cher avec imprimante de reçus au Royaume-Uni. Pas de frais ni d’engagement permanent. Agréable au comptoir, mais portable aussi. Facile à utiliser. Données gratuites sur la carte SIM intégrée.

Faible :

Un peu gros pour tenir. N’imprime pas de reçus de remboursement. Pas de connectivité WiFi.

Acheter si :

Vous voulez une solution de distributeur de cartes à faible coût avec une imprimante de reçus qui fonctionne sur un réseau mobile.

SumUp Duo 3G

Au début de l’année 2020, Sum up a lancé une nouvelle offre. Désormais, leur nouveau lecteur de carte 3G SumUp peut être acheté avec une imprimante à un prix spécial de 199 euro + TVA (le prix du lecteur 3g lui-même est actuellement de 99 euro + TVA). L’imprimante s’adapte parfaitement à la forme du lecteur et fonctionne en même temps comme une station de recharge.

Soyons réalistes, payer 100 euro de plus pour une imprimante semble toujours être un prix assez élevé. Cependant, si vous imprimez beaucoup de reçus et que vous aimez les solutions simples et rapides, cette offre en vaudra la peine.

Le SumUp 3G accepte les cartes Visa, V Pay, Mastercard, Maestro et American Express, ainsi que les cartes Apple Pay et Google Pay.

Il s’agit d’un système de paiement à la carte, c’est-à-dire que vous achetez le lecteur de carte, puis ne payez qu’un seul frais fixe pour toutes les transactions effectuées par la machine. Il n’y a pas de contrat ou d’autres frais à payer, ce qui en fait une solution économique pour les entreprises sensibles aux prix, les ventes sporadiques ou les jeunes entreprises qui ne peuvent pas prévoir où elles se trouveront au-delà des prochains mois, ou simplement celles qui ont besoin d’un appareil mobile pour prendre les cartes là où se trouve le client.

Pour en savoir plus, lire notre avis sur le Duo 3G.

SumUp Air

Sumup AirPour :

Facile à utiliser. Prix bas. Taux de transaction fixe et abordable. Pas de coûts permanents ni d’engagement contractuel.

Contre :

Peu de fonctionnalités de l’application. Pas de support téléphonique le soir ou le dimanche.

Acheter si :

Vous avez besoin d’une solution abordable et facile pour effectuer des paiements par carte.

SumUp Air

Si vous cherchez un terminal moins cher, SumUp vend un lecteur de cartes basé sur une application appelée SumUp Air. Celui-ci ne fonctionne pas seul, mais utilise la connexion internet d’un téléphone portable ou d’une tablette électronique couplée à l’Air par Bluetooth.

Pour accepter un paiement sur SumUp Air, il suffit d’ouvrir l’application SumUp sur l’appareil mobile, de saisir un montant ou d’ajouter des produits au panier. Lorsque vous choisissez l’option d’accepter une carte, le lecteur Air s’active automatiquement avec le bon montant de transaction prêt à être traité.

Comme SumUp Air n’a besoin de la batterie que lorsque le client utilise sa carte, et non lorsque vous saisissez un montant ou que vous naviguez dans les paramètres, elle dure beaucoup plus longtemps que SumUp 3G qui fonctionne entièrement seule.

Pour en savoir plus, lire notre avis sur le Sum Up air.

iZettle

izettle paymentPour :

Excellente application mobile. Aucune obligation contractuelle. Accepte de nombreuses cartes, y compris Amex. Tarifs compétitifs.

Contre :

Pas d’imprimante de reçus intégrée. Assistance téléphonique uniquement les jours de semaine entre 9h et 17h.

Acheter si :

Vous voulez une solution facile pour prendre des paiements qui s’accompagne d’une tonne d’extras pour développer votre entreprise.

iZettle payments

Le distributeur de cartes compactes iZettle fonctionne avec une application mobile intelligente, permettant d’effectuer des paiements partout. Il vous suffit d’avoir une tablette ou un smartphone avec une connexion WiFi ou 3G/4G, sur lequel vous pouvez utiliser l’application iZettle Go tout en étant connecté au lecteur de carte par Bluetooth.

Le système fonctionne selon un modèle de paiement à l’acte, qui a été le principal moteur de la popularité d’iZettle au Royaume-Uni. Vous achetez simplement le lecteur de carte, puis vous l’utilisez, que ce soit fréquemment ou sporadiquement.

Vous ne payez qu’un taux de transaction fixe pour les paiements par carte acceptés – pas de frais mensuels.

En plus de l’application, les commerçants bénéficient d’outils de facturation, de rapports et d’analyse des ventes. Les clients d’iZettle peuvent également avoir accès au financement des petites entreprises sur la base de l’historique des ventes. Les commerçants peuvent également ajouter iZettle E-commerce, une plateforme de commerce électronique tout-en-un avec un abonnement mensuel.

iZettle accepte l’une des plus larges gammes de cartes de crédit et de débit parmi les lecteurs de cartes au Royaume-Uni. Les cartes Visa, Mastercard, Visa Electron, V Pay, Maestro, American Express, JCB, Diners Club, UnionPay et Discover sont toutes acceptées, tout comme les porte-monnaie mobiles Apple Pay, Google Pay (anciennement Android Pay) et Samsung Pay.

iZettle Reader 2 accepte les paiements sans contact et les paiements par puce et code PIN (ou signature pour certaines cartes).

En plus d’être transparents et sans coûts cachés, les frais d’iZettle sont peu élevés par rapport à des solutions de paiement similaires.

Les frais de transaction sont fixés à 1,75 % pour toutes les transactions effectuées avec un lecteur de carte, quels que soient le type de carte, la marque, le pays d’émission et le volume des ventes. Par exemple, les cartes étrangères et les cartes premium coûtent le même prix que les cartes nationales Visa Débit. Les factures par courrier électronique et les liens de paiement sont inclus en tant qu’outils gratuits, coûtant 2,5 % par paiement par carte.

Le lecteur de carte lui-même est d’un excellent rapport qualité-prix à 59 euros hors TVA (offre exclusive : 19 euros hors TVA par ce lien). Le nouveau lecteur Ocean Reader en édition limitée, fabriqué en plastique recyclé avec les mêmes caractéristiques techniques que le lecteur iZettle 2, peut être acheté avec l’Ocean Dock pour 98 euros  + TVA.

Il n’y a pas de frais mensuels, de loyer, de minimums mensuels ou d’autres coûts fixes que les prestataires de paiement traditionnels facturent normalement. Comme il n’y a pas d’engagement contractuel, les « frais de terminal anticipé » ne s’appliquent pas non plus. Les remboursements sont gratuits et les frais de transaction vous sont également remboursés.

Les fonds sont compensés sur votre compte bancaire dans les 1 à 2 jours ouvrables suivant chaque transaction, moins les frais de transaction. Le jour de semaine suivant ou les deux jours ouvrables suivants dépendent des délais de traitement de votre banque.

Le plan de commerce électronique iZettle coûte 29 euro + TVA par mois, ce qui vous donne une plate-forme de commerce électronique autonome, les paiements en ligne coûtant 2,5 % par transaction. Ce plan n’offre pas plus de fonctionnalités de point de vente que ce que vous avez déjà dans l’application gratuite iZettle Go.

Maxi Smile 

Pour :

  • Inscription en ligne très simple.
  • L’Imprimante est  intégrée.
  • Sans engagement.
  • Existence de support client basé en France.
  • Compatible avec touts les comptes pros avec IBAN français.
  • Accepte les tickets restaurants.

Contre :

  • Il a une faible compatibilité avec les logiciels de caisse.
  • Taux plus élevé pour les cartes non Européennes.

Achetez si :

vous recherchez un terminal mobile avec imprimante intégrée et si vous ne voulez pas passer par votre banque.

Maxi Smile payment

Avec un ensemble de fonctionnalités qui fonctionnent aussi bien pour les détaillants que pour les restaurants et cafés à service rapide, il n’est pas surprenant que le Maxi Smile  figure sur notre liste. Le Maxi Smile est le plus applicable des terminaux bancaires proposés par la société parisienne Smile & Pay.

On cite aussi le Pocket Smile, proposé par la même société mais il  qui ne comporte pas d’imprimante intégrée, il a besoin de smartphone pour fonctionner contrairement au Maxi Smile qui est un appareil totalement autonome. Le modèle Maxi est disponible en deux versions, Wifi ou GPRS. Dans la version GPRS,  le flux monétique est acheminé par le réseau mobile.

Toutes les Visa et Mastercard et La Carte Française sont acceptés par le terminal, une carte prépayée utilisable dans certains magasins. Le terminal accepte aussi  les paiements par Apple Pay, Google Pay, Samsung Pay. Vous pouvez ainsi encaisser les tickets restaurant Conecs et les cartes American Express.

Les tarifs concernent uniquement les cartes françaises :

  • Standard : 1,75 % HT par transaction, sans abonnement
  • Premium : 0,75 % HT par transaction, avec un abonnement de 29 €/mois sans engagement, ou de 24 €/mois avec engagement, à payer en une fois  Pour les chiffres d’affaires supérieurs à 5000 €/mois.

Le taux des cartes business et européennes est de 1,75 % HT

Pour les cartes hors Europe, il est de 2,75 % HT.

Concernant les cartes Conecs et American Express, il faut négocier avec chacun de ces opérateurs. Tenpns que  Smile&Pay est obligé de facturer la TVA.

La version GPRS offre gratuitement  la carte SIM et l’abonnement au flux monétique.

Les fonds collectés sont versés  sur le compte bancaire de vous choisissez. Vous pouvez accéder à un document  sur le site Smile & Pay , sur lequel se trouve  l’ensemble de vos versements sur le site

Le MaxiSmile est compatible avec les systèmes de caisses qui utilisent le protocole Concert, comme la caisse RoverCash, avec laquelle  la société Smile&Pay a passé un partenariat.

Le Maxi Smile est habituellement commercialisé au prix de 299 € HT, mais il est régulièrement disponible en promotion.

Pour en savoir plus : lire notre avis sur le Maxi Smile.

Ingenico Move 5000 

ingenico move 5000Pour :

  • Une Imprimante intégrée
  • 4G, 3G, GPRS et Wifi
  • Écran tactile en différentes couleurs
  • Possibilité de gestion du parc de terminaux à distance
  • L’accès à de nombreuses applications
  • La Compatibilité avec de nombreux systèmes de caisse
  • Fonctionne dans les DOM

Contre

  • Il faut passer par sa banque
  • Contrat monétique avec taux de commission négociable
  • Le plus cher
  • Engagement de 12 à 24 mois

Achetez si :

vous recherchez un terminal mobile avec imprimante intégrée

Ingenico Move 5000 payment

Le premier fabricant qui vient à l’esprit quand on pense aux machines à cartes est probablement Ingenico. Leurs terminaux sont depuis longtemps omniprésents dans les magasins du pays.

Les petites entreprises peuvent désormais envisager une nouvelle gamme de terminaux Ingenico à la pointe de la technologie, comprenant trois distributeurs de cartes mobiles, un terminal stationnaire et un terminal de point de vente à puce.

Les machines Ingenico sont vendues par des organisations de vente indépendantes (ISO) et des banques acquéreuses. Elles sont relativement chères,  mais très efficaces et hautement personnalisables

En fait, le prix de chaque modèle varie en fonction des options matérielles choisies (par exemple, 4G, Bluetooth, GPS, accessoires), mais aussi des logiciels, y compris ceux qui traitent les types de paiement choisis comme Visa et American Express.

Le Move 5000 est un terminal mobile avec imprimante de reçus intégrée. Il remplace le modèle iWL 250 d’Ingenico, qui est progressivement abandonné par les fournisseurs.

Il accepte les coupons , via la fonction de balayage et les portefeuilles mobiles tels que l’Apple Pay.Le stylet qui l’accompagne permet de vérifier la signature directement à l’écran, ainsi que de naviguer facilement vers le nouveau marché d’applications Telium Tetra où vous pouvez télécharger, par exemple, des programmes de fidélisation des clients et des programmes de garantie.

Si vous préférez un modèle plus simple sans écran tactile ni appareil photo en option, mais avec toutes les options de connectivité et la localisation GPS en option, le Move 3500 est un bon candidat.

MyPOS combo

Pour : 

  • Pas  d’abonnement ni d’engagement.
  • Fonctionnement dans toute l’Europe.
  • 5 terminaux au choix sont disponibles.
  • Paiement multicanaux.

Les moins :

Tarification n’est pas transparente.

Compte myPOS indispensable.

Achetez si : 

  • Vous changez  souvent de pays
  • Vous cherchez un compte bancaire multi-devise avec plusieurs cartes de paiement.
  • Vous effectuez des paiements à distance.

myPOS

Une fois le terminal myPOS acheté, le commerçant a besoin d’un compte myPOS, d’un téléphone portable (éventuellement) et d’une connexion internet. La connexion internet peut être soit GPRS, Wi-Fi ou Bluetooth.

Tous les terminaux myPOS sont équipés d’une carte de données intégrée pour la connexion 3G/GPRS, conçue exclusivement pour les appareils afin de permettre l’utilisation de l’appareil partout en Europe.

Les appareils myPOS acceptent les paiements de tous les types de cartes : les cartes CHIP ET PIN, les cartes sans contact et les cartes à bande magnétique ainsi que d’autres méthodes de paiement internationales telles que Apple Pay, Android Pay et LeuPay Wallet.

Le  prix habituel du Combo est de 249 €.

La connexion Internet par Bluetooth n’est disponible que pour les appareils Android. La connexion Wi-Fi pour les lecteurs de cartes myPOS permet aux utilisateurs de se connecter via des hotspots personnels.

Pour connecter les appareils à carte de crédit au réseau, le Wi-Fi est sélectionné comme type de connexion et le bon hotspot (qui doit être à portée) est sélectionné. Toutefois, seules les authentifications WPA et WPA2 pour les réseaux Wi-Fi sont prises en charge.

L’activation de l’appareil est un processus unique qui prend environ 5 minutes. Pour activer l’appareil, un commerçant doit suivre les étapes suivantes.

    Connectez-vous sur le compte myPOS, allez à Appareils, cliquez sur Activer votre appareil et suivez les instructions simples qui suivent. Un code d’activation sera alors généré.

    Le code d’activation est ensuite saisi sur le terminal myPOS qui doit être connecté à l’internet.

    Lors de l’activation, un écran de confirmation s’affiche et le terminal vérifie si des mises à jour logicielles sont installées automatiquement.

    Après les mises à jour, l’appareil est prêt à être utilisé.

Les appareils myPOS acceptent les paiements de tous les types de cartes : les cartes CHIP ET PIN, les cartes sans contact et les cartes à bande magnétique ainsi que d’autres méthodes de paiement internationales telles que Apple Pay, Android Pay et LeuPay Wallet.

Les terminaux que nous vous avons présentés peuvent être regroupés en deux catégories :

Terminaux indépendants des banques

Ex : iZettle Reader, SumUp 3G et Duo 3G, Maxi Smile, myPOS Combo.

Le terminal de paiement est acheté indépendamment du système bancaire auprès d’un fournisseur qui produit ses propres terminaux, effectue la gestion de flux monétique et s’occupe de versement des sommes encaissées sur le compte bancaire du commerçant.

Avantages :

  • on peut accéder à ces offres rapidement et en ligne 
  • Sans engagement et sans abonnement
  • De nombreux moyens de paiement sont disponibles d’office, avec un taux de commission identique pour tous
  • Ils  sont bon marché
  • Les sommes sont versées sur le compte de son choix (sauf myPOS).

Inconvénients :

    • Le  choix en matière de terminal est étroit
    • On  ne peut pas acheter un appareil d’occasion
    • Les appareils ne sont pas compatibles  avec les systèmes de caisse .

Terminaux nécessitant une carte de domiciliation bancaire

Ex : Ingenico Move 5000.

Le terminal de paiement est commercialisé par la banque ou par un détaillant mais dans les deux cas il faut  signer un contrat avec sa banque.

Avantages :

  • Un  choix en matière de terminal est très immense
  • On peut avoir des appareils d’occasion ou un  modèle dernier cri d’Ingenico ou Verifone.
  • La compatibilité avec les systèmes de caisse standard.

Inconvénients :

  • Il faut se rendre dans une agence bancaire,
  • Signature de plusieurs contrats
  • engageement sur 12 ou 24 mois.
  • Il faut également négocier le taux de commission, qui diffère en fonction des moyens de paiement.
  • Un abonnement supplémentaire est requis pour le flux monétique.

Comment choisir son terminal de payement

Lorsque vous cherchez le bon terminal de paiement, il est important de prendre en considération vos activités commerciales dans leur ensemble. Presque tous les terminaux de paiement sont livrés en standard avec certaines caractéristiques, comme les options d’acceptation des cartes et la fonctionnalité de rapport, ce qui signifie qu’il y a des considérations plus importantes à prendre en compte.

Considérez les étapes suivantes lorsque vous cherchez à choisir le bon terminal de paiement pour votre entreprise.

Évaluez votre système de paiement actuel

Si vous êtes à la recherche de nouveaux terminaux de paiement, il est possible que votre système de point de vente vous laisse tomber à plus d’un titre. Examinez votre système de paiement dans son ensemble et notez les raisons pour lesquelles il est inefficace.

Examinez tous les services offerts par votre entreprise

Vos terminaux de paiement doivent t être capables de gérer la diversité des paiements. Examinez les services offerts par votre entreprise et demandez-vous si cela aura une incidence sur le type de terminaux de paiement dont vous avez besoin.

Rechercher les options de terminaux possibles

Une bonne connaissance des options de terminaux disponibles sur le marché vous aidera à identifier celui qui vous conviendra le mieux. Prenez ce que vous avez appris sur les besoins de votre entreprise et utilisez ces informations pour effectuer des recherches simples sur les différents types de terminaux.

Parlez à plusieurs fournisseurs de paiement

Vous pouvez choisir parmi plusieurs processeurs de paiement, et ce choix peut faire toute la différence. Certains processeurs de paiement appartiennent à des banques et offrent des avantages uniques aux entreprises qui utilisent à la fois leurs services et leurs banques mères. Certains offrent des services à valeur ajoutée au-delà des terminaux de paiement, ce qui pourrait vous aider à développer votre entreprise à long terme.

Conclusion

Il est important de prendre le temps de parler à plusieurs processeurs différents pour découvrir ce qui les rend uniques sur le marché. Le fait de pouvoir choisir parmi une sélection de fournisseurs vous aidera à faire le bon choix et ne vous laissera pas penser à ce qui aurait pu être.