Trouver le bon local commercial pour votre point de vente

Le choix de locaux appropriés est une décision majeure pour de nombreuses entreprises. Le bon emplacement peut être crucial pour attirer les clients et les employés, tandis que les locaux eux-mêmes peuvent influencer considérablement la productivité.

Vous devez également tenir compte de la manière dont la décision d’obtenir une licence, de louer ou d’acheter vos locaux affecte vos coûts et la flexibilité dont vous disposerez si vos besoins en locaux changent à l’avenir.

Un local commercial est un espace où sera utilisé pour vos futures activités commerciales : Vous le connaissez probablement déjà en tant que point de vente, magasin, boutique ou entrepôt. 

L’acquisition de locaux commerciaux se fait essentiellement par le biais de deux types de transactions : 

  • la location pure 
  • Rachat d’une société existante 

Tout au long de votre activité, vous êtes lié par un contrat avec le propriétaire des locaux  : le contrat commercial ou le contrat classique. Ce contrat lie le propriétaire des locaux et l’exploitant pour une durée de 9 ans, renouvelable tous les 3 ans,. Ce contrat est constitué d’une série de règles selon lesquelles l’utilisation du bien est régie : la durée, la forme, le loyer et sa révision triennale, les obligations du locataire et du propriétaire, les travaux, la résiliation du contrat, etc.

Comment choisir le bon local commercial ?

Les experts immobiliers insistent toujours que  le choix des locaux commerciaux est le critère numéro un pour la réussite de toute entreprise. Si un commerçant  expérimenté ayant plusieurs années d’expérience est capable de connaître en quelques minutes si un emplacement d’entreprise sera rentable pour son entreprise, un jeune entrepreneur et/ou un futur franchisé aura besoin de plus de soutien pour cette recherche, qui prend entre 3 et 6 mois en moyenne. En outre, la localisation d’un local commercial a un impact direct sur le niveau du loyer et donc sur la rentabilité : Plus l’espace requis est important, plus le prix de location ou d’achat est élevé. Il n’est pas rare d’entendre dire que la localisation est tout aussi importante que le concept. Pour faciliter votre choix et vous orienter dans la bonne direction, voici nos conseils les plus importants :

Le lieu – un choix tactique

Lorsque vous recherchez le lieu idéal, que ce soit sur Internet ou lors de vos visites sur le terrain, gardez à l’esprit les 4 critères suivants : 

    Accessibilité : la proximité des transports publics, la facilité d’accès à pied ou l’existence d’un parking pour les livraisons ou les clients, y compris les clients handicapés…, tous ces éléments influencent le choix du consommateur pour telle ou telle entreprise. 

  Le dynamisme de la rue et du quartier : Une rue très fréquentée, l’existence d’un feu de circulation à proximité des locaux ou un grand nombre de piétons sont des critères permettant d’identifier le potentiel de la rue et du quartier.

    Magasins voisins : la présence de différents magasins est le signe d’un afflux assez important de clients. Il va sans dire que, selon la nature de votre entreprise, vous penserez différemment, mais la présence d’un concurrent doit être considérée comme positive car elle vous montre un monde de consommation complémentaire, voire identique au vôtre. De la même manière, la présence d’un cinéma apportera un flux important de clients aux restaurateurs, par exemple.

    Développements ou travaux futurs : les éventuels travaux de développement dans une rue peuvent avoir un impact direct sur votre entreprise. Si, par exemple, une rue devient piétonne, cela peut augmenter le flux de clients, alors que si une rue devient à sens unique, cela signifie une diminution du trafic et donc du flux. D’éventuels projets de rénovation de bâtiments ou l’ouverture d’un centre commercial augmenteront la valeur de vos locaux.

Configuration des locaux

Le choix des locaux commerciaux dépend avant tout de leur utilisation, c’est-à-dire de l’activité de l’entreprise. Le type de locaux commerciaux est différent si vous souhaitez installer un centre esthétique, une pâtisserie ou un magasin de vêtements. Pour définir le type de locaux commerciaux, commencez par créer votre cahier des charges, qui expose les notions objectives de vos locaux. Un cahier des charges vous permettra de faire un choix objectif basé sur vos besoins et vos attentes plutôt que sur vos préférences.

Bien entendu, les locaux idéaux n’existent pas et vous devrez envisager de développer votre concept en fonction de ces locaux. N’hésitez pas à développer votre idée au fur et à mesure que des opportunités se présentent, ne vous fermez pas à un grand succès. Dans cette démarche, soyez accompagné par des professionnels qui peuvent vous guider et vous aider à réussir votre projet.

Coût et facturation

Le choix de vos locaux commerciaux dépend également de votre budget, qui sera établi en fonction du potentiel de vente et du chiffre d’affaires. Le prix des locaux commerciaux comprend le coût d’achat ou de location, mais aussi le coût des travaux de rénovation ou de mise en conformité. La valeur locative des locaux commerciaux est le prix du marché, qui est établi en fonction de leurs caractéristiques et de leur emplacement. La valeur locative peut également être fixée en fonction de leur caractère commercial. Par exemple, la valeur d’un local situé au centre ville dans une rue animée et ensoleillée aura un prix plus élevé.  Le coût global d’un espace commercial comprend :

  • Le prix d’achat ou de location
  • Conditions de remboursement
  • Dépenses mensuelles par rapport à votre budget mensuel prévisionnel
  • Retour sur investissement à l’échéance
  • Le coût des travaux de rénovation
  •  Coûts de développement

Comment trouver vos locaux commerciaux ?

Devriez-vous louer, acheter ou construire vos futurs locaux commerciaux ? Une autre question qui se posera est de savoir si le contact direct doit être prioritaire ou si vous devez confier la recherche de vos locaux à un spécialiste de l’immobilier commercial. Il existe donc différentes possibilités avec leurs avantages et inconvénients respectifs lors de la recherche de vos locaux.

De personne à personne : un choix risqué

La directe, est la meilleure option car elle n’inclut généralement pas de prix de commission et cet argument encourage de nombreux entrepreneurs. Ce bénéfice économique et financier est proposé par les sites spécialisés dans la vente directe. Il n’est pas rare que les ventes directes profitent principalement au vendeur. Cela se justifie par le fait que les vendeurs surévaluent souvent leurs locaux et vendent donc à un prix supérieur à celui du marché. Un particulier qui met en vente son local commercial n’est pas très objectif lorsqu’il évalue son bien (travaux à effectuer, réparations et autres inconvénients). Tous ces éléments peuvent avoir de graves conséquences sur l’exploitation des locaux par l’acheteur, car ils peuvent signifier une perte de temps et d’argent.  Une fois la transaction conclue, il est très difficile de revenir sans que les frais soient beaucoup plus élevés que les honoraires d’un professionnel de l’immobilier. Cette méconnaissance des prix du marché, tant de la part du vendeur que de l’acheteur, entraîne des négociations longues et ardues qui peuvent aboutir à un échec. Un deuxième inconvénient est le temps nécessaire pour trouver et conclure l’affaire. L’achat/la location d’un bien immobilier se fait selon des règles très précises et nécessite de très bonnes connaissances techniques et juridiques. Il ne faut pas négliger le diagnostic technique du bien afin d’éviter les mauvaises surprises, qui peuvent être très coûteuses par la suite. Une autre perte de temps dans ce processus est le fait que les propriétaires publient parfois leurs offres sans réelle intention de vendre. Leur intérêt est d’obtenir une estimation réelle du prix de votre bien sur le marché.

Le professionnel de l’immobilier : un investissement rentable

Vous avez la possibilité d’être accompagné par un agent, spécialiste de l’immobilier commercial. Le professionnel de l’immobilier mettra son expérience et ses connaissances techniques et juridiques à votre disposition lors de l’achat de vos locaux commerciaux. Il sera donc un consultant dans ce domaine et vous fera des propositions personnalisées et adaptées à votre projet. Grâce à cet accompagnement professionnel, vous bénéficierez d’un gain de temps considérable que vous pourrez consacrer à la construction de votre entreprise. Cette solution de paiement vous offre un choix plus large et surtout avec des vendeurs sérieux et déterminés. Le coût des honoraires sera rapidement récupéré car vous trouverez facilement le bien que vous recherchez. Lorsque vous faites appel à un professionnel de l’immobilier, vous êtes assuré de faire un meilleur choix, car ses compétences techniques, méthodologiques et juridiques doivent être prises en compte dans votre recherche. Le professionnel est responsable devant l’entreprise qui l’engage et sa rémunération en dépend, il doit donc veiller à ce qu’elle soit reprise. Vous pouvez également bénéficier de leur connaissance du marché immobilier et ainsi acquérir votre local commercial au juste prix. 

Comment trouver un le meilleur local ?

La recherche de locaux commerciaux exige de nombreux éléments à prendre en compte et un champ d’expertise assez large. Nous avons vu que plusieurs options sont disponibles, comme le bouche à oreille,  ou les spécialistes de l’immobilier commercial vous accompagneront et vous conseilleront sur les questions techniques et juridiques, afin que vous puissiez éviter les pièges réservés aux non-initiés. Vous bénéficiez de leur savoir-faire et de leur connaissance du marché, ce qui vous garantit généralement le juste prix et les meilleures conditions de négociation. Ils travaillent main dans la main pour la réussite de votre projet en créant et en adaptant votre cahier des charges. Les professionnels de l’immobilier vous ouvrent également la porte à des offres exclusives et confidentielles. L’immobilier commercial est directement lié à des sphères d’influence, et le succès de l’acquisition dépend de votre connaissance de cet environnement. Il est difficile de se faire connaître dans cet environnement, qui reste très discret sur les bonnes affaires. La plupart du temps, les pépites relatives aux locaux commerciaux ne se trouvent pas dans les annonces, on les appelle des offres hors marché. Cette connaissance n’est donnée qu’à une poignée de personnes, il est donc important d’avoir le bon contact au bon moment pour avoir accès aux offres hors marché. La vente d’un espace commercial hors marché est généralement effectuée par un professionnel qui est le seul à connaître le mandat de vente, de sorte que la communication se fait dans un environnement très limité. Ce bien immobilier hors marché est le plus intéressant et le plus recherché parmi les biens immobiliers commerciaux car il se trouve le plus souvent dans les meilleurs emplacements du marché et son nombre est très limité.

La plateforme la plus innovante dans le secteur de l’immobilier commercial https://unemplacement.com vous offre désormais l’accès à ces offres confidentielles. Le modèle de cette plateforme est à l’opposé, c’est-à-dire qu’en tant qu’acheteur, vous envoyez vos spécifications exactes et les professionnels de l’immobilier répondent avec des offres personnalisées et sérieuses. 

On cite aussi le site  Superimmo.com qui propose des annonces d’agences immobilières à la vente et à la location. Il offre beaucoup d’annonces.

Bien’ici  est un site mobile très réussi, il apporte plusieurs offres sérieuses et intéressantes.

Conclusion

Vos locaux doivent vous aider à fonctionner efficacement sans coûts excessifs. Vous devez éviter d’être lié à des locaux qui pourraient ne pas vous convenir à l’avenir.

Différentes options conviennent à différentes entreprises. En tenant compte de tous les facteurs pertinents, y compris les questions juridiques, vous pouvez trouver des locaux appropriés dans un endroit qui répond aux besoins de votre entreprise, de vos clients et de votre personnel.

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